Action sociale
Action sociale – Participation citoyenne des seniors
Description
Organisation de rencontres d’informations et de sensibilisation à des défis ou enjeux de société
Offre de partenariats seniors en vue de projets ou de programmes particuliers initiés par des structures communales : CPAS, Conseils consultatifs communaux des Aînés, Maisons de repos, maisons de repos et de soins, Plan de cohésion sociale, écoles, etc.
Mise en réseau des Conseils consultatifs des aînés actifs en Hainaut via la plateforme provinciale d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques, etc.
Publics-cibles
Seniors principalement et public intergénérationnel.
Modalités pratiques
Le responsable de la structure communale prend contact avec le chef d’antenne Hainaut Seniors de la zone concernée en vue de l’analyse de la demande de collaboration et des attentes.
Les modalités pratiques de réalisation du projet sont définies entre les parties au cas par cas : lieu, dates, engagements respectifs, procédure d’évaluation, etc.
Conditions de mise en œuvre
L’action supracommunale fait l’objet d’une convention fixant les modalités telles que précisées entre les parties, cette convention est soumise pour signature aux autorités communales et provinciales.
Les phases préparatoires au déroulement de l’action qui incombe à Hainaut Seniors selon la convention sont assurées par le chef d’antenne et son collaborateur.
Idem en ce qui concerne le déroulement et l’évaluation.
Intervention dans le coût
L’intervention financière s’effectue selon les dispositions convenues au cas par cas en fonction de la nature de l’action. Un juste équilibre est recherché entre les parties en ce qui concerne les coûts liés à la préparation, la promotion, la logistique, le déroulement, les honoraires.
Action sociale « Atelier parents papotent »
Description
Atelier d’échange autour de la parentalité et de la petite enfance
L’objectif est d’enrichir les compétences relationnelles des parents : partager autour de la fonction parentale, donner aux parents les moyens de repérer les besoins de l’enfant en lien avec son développement, aider les parents à développer de nouvelles connaissances et de nouveaux comportements dans l’éducation de leur enfants, …
Publics-cibles
Les parents de jeunes enfants
Modalités pratiques
L’atelier se déroule dans les locaux de la Halte Accueil, une matinée par mois. L’atelier est animé par un/une psychologue du Service Provincial de Santé mentale
Conditions de mise en œuvre
Convention entre la Commune et la Province
Personnel : psychologue
Infrastructure : local à mettre à disposition
Intervention dans le coût
La Province prend en charge l’intervention. Les modalités pratiques sont à déterminer avec le responsable
Action sociale – Sensibilisation au handicap
Description
Projet théâtre à l’aide de marionnettes porteuses d’un handicap intitulé « Docteur Puppet »
Animations Extra-kids : journées sportives et ludiques d’échanges entre des classes d’enseignement primaire ordinaire et spécialisé
Semaines « Handicap et Vous » : semaines de sensibilisation au handicap
Animations de sensibilisation au handicap pour les étudiants du secondaire ordinaire par des mises en situation de handicap
Publics-cibles
Le projet théâtre « Dr Puppet » est destiné aux 3ème maternelles et 1ère primaire ;
Les animations Extra-kids sont destinées aux enfants des écoles primaires ordinaires et spécialisées ;
Les Semaines « Handicap et vous » sont des échanges sportifs et ludiques entre les écoles primaires ordinaires et spécialisées ;
Une sensibilisation au handicap est destinée aux étudiants du 3ème degré du secondaire ordinaire ;
Une sensibilisation au handicap est destinée au tout public .
Modalités pratiques
Docteur Puppet : trois éducateurs spécialisés se rendent dans une école avec le matériel de théâtre . Le spectacle dure une heure .
Extra kids : cinq éducateurs spécialisés animent une journée sportive et ludique dans une école ou un hall omnisport qui permet d’accueillir une à deux classes de l’enseignement ordinaire et une à deux classes de l’enseignement spécialisé. Il importe de prévoir un bus en cas de déplacement des enfants d’une école à l’autre ou vers un hall omnisport ;
Extra kids : cinq éducateurs spécialisés animent une journée sportive et ludique dans une école ou un hall omnisport qui permet d’accueillir une à deux classes de l’enseignement ordinaire et une à deux classes de l’enseignement spécialisé. Il importe de prévoir un bus en cas de déplacement des enfants d’une école à l’autre ou vers un hall omnisport ;
Handicap et Vous : dix éducateurs spécialisés animent la journée du lundi pour les petits , pour le mardi . Sont à prévoir un hall sportif pouvant accueillir 150 à 180 personnes ainsi que la mise à disposition d’un ouvrier communal pour le déplacement du matériel.
Intervention dans le coût
Docteur Puppet : animation à charge de la Province pour les écoles ;
Extra-kids : animation à charge de la Province pour les écoles ;
Semaines « handicap et vous » : la ville ou la commune prévoit les collations pour le personnel mis à disposition pour +/- 20 personnes durant les 3 jours.
Sensibilisation pour les écoles secondaires : animation à charge de la Province pour les écoles