Navigation Menu
Action sociale – Participation citoyenne des seniors

Action sociale – Participation citoyenne des seniors

Description

Organisation de rencontres d’informations et de sensibilisation à des défis ou enjeux de société (exposés, animations,..)

Offre de partenariats seniors en vue de projets ou de programmes particuliers initiés par des structures communales : CPAS, Conseils consultatifs communaux des Aînés,  Maisons de repos, maisons de repos et de soins, Plan de cohésion sociale, écoles, etc.

Mise en réseau des Conseils consultatifs des aînés (CCA) actifs en Hainaut via la plateforme provinciale d’échanges d’expériences, de bonnes pratiques, etc.

Publics-cibles 

Seniors principalement et public intergénérationnel.

Modalités pratiques

Le responsable de la structure communale prend contact avec le chef d’antenne Hainaut Seniors de la zone concernée en vue de l’analyse de la demande de collaboration et des attentes.

Les modalités pratiques de réalisation du projet sont définies entre les parties au cas par cas : lieu, dates, engagements respectifs, procédure d’évaluation, etc.

Conditions de mise en œuvre        

L’action supracommunale fait l’objet d’une convention fixant les modalités telles que précisées entre les parties, cette convention  est soumise pour signature aux autorités communales et provinciales.

Les phases préparatoires au déroulement de l’action qui incombe à Hainaut Seniors selon la convention sont assurées par le chef d’antenne et son collaborateur.

Idem en ce qui concerne le déroulement et l’évaluation.

Intervention  dans le coût

L’intervention financière s’effectue selon les dispositions convenues au cas par cas en fonction de la nature de l’action.  Un juste équilibre est recherché entre les parties en ce qui concerne les coûts liés à la préparation, la promotion, la logistique, le déroulement, les honoraires.