Navigation Menu

Des arbres en kit

Un arbre pour la Wallonie Picarde : réservez, recevez, plantez !

Après le succès de l’opération auprès du grand public, la version 2019-2020 de ce projet financé par la Province de Hainaut s’adresse aux collectivités.

     

Le plus grand arbre est né d’une graine menue, disait le sage Lao Tseu, il y a déjà plus de 2.600 ans… En Wallonie picarde, ce précepte est appliqué à la lettre depuis 2015, au travers du projet citoyen « Un Arbre pour la Wallonie picarde ».

Comme chaque automne désormais, la campagne de plantation Årbrënkit s’invite dans l’agenda des habitants de Wallonie picarde. Avec plus de 124.000 arbres ayant jusqu’ici pris racine dans les jardins, parcs et champs, sous l’égide du projet, l’objectif de 350.000 arbres entre 2015 et 2025 demeure à portée de pelle. A fortiori lorsque l’on sait que plusieurs projets initiés en 2019 doivent seulement être concrétisés, et que les organisateurs ont choisi, cette année encore, de s’adresser aux projets de plantation à dimension collective.

« Nous avons maintenu l’orientation de la campagne vers les agriculteurs, les collectifs, les écoles et les entreprises afin de poursuivre notre démarche dans une optique qualitative, et de démultiplier l’effet des distributions par des projets plus larges », explique Joséphine Martin, chargée du projet au Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Conjointement, les Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut, et Wapi 2040 mettent en œuvre cette opération, soutenue financièrement par la Province de Hainaut dans le cadre de sa politique de supracommunalité, mais aussi techniquement à travers l’expertise de ses Services.

« De plus, poursuit Joséphine Martin, dans le droit fil des récents projets du Gouvernement wallon, qui ambitionne de planter 4.000 km de haies, les particuliers peuvent toujours bénéficier de subsides régionaux pour les plantations, subsides qui vont connaître prochainement une hausse très importante. Si la demande d’un particulier n’est pas éligible, nous les aidons bien volontiers à obtenir les aide régionales : dans les démarches administratives, le choix des essences, voire une visite sur place. »

Pour les demandeurs à caractère collectif, le principe d’Årbrënkit pour cette nouvelle saison de plantation reste donc tout aussi simple et gratuit que l’année dernière :

  1. Il leur faut dès à présent réserver leurs kits via www.arbrenkit.be qui propose des haies de quatre types selon leur fonction (clôture facile, cantine des butineurs, resto des oiseaux, et assistante des cultures) des grands arbres, des fruitiers de tous types (pommes, poires, prunes, cerises,…) ou encore des petits fruitiers (groseilles, framboises), avec de nombreuses combinaisons possibles de la haie au verger : des haies mellifères aux pieds de savoureux framboisiers, un alignement de charmes ou de chênes majestueux,…
  2. Ils pourront ensuite recevoir gratuitement leurs kits lors des distributions qui seront organisées début décembre et début février dans plusieurs points de collecte répartis sur le territoire.
  3. L’équipe organisatrice se propose enfin de leur prodiguer conseils et accompagnement afin de choisir, mais aussi in fine de planter dans des conditions optimales.

Car, outre la fourniture de plantations résistantes et locales, toutes issues de pépinières de notre territoire afin de favoriser l’économie régionale, Årbrënkit c’est aussi une guidance complète pour les porteurs de projet, qui bénéficieront de conseils personnalisés (choix des essences, plan de plantation,…). Tout un chacun pourra d’ailleurs s’inspirer des informations et conseils de plantation qui figureront sur le site www.unarbrepourlawapi.be.

L’objectif global et final de cette campagne Årbrënkit qui à cheval sur 2020 et 2021 n’a pas varié : poursuivre le chemin vers les 350.000 arbres plantés en Wallonie picarde d’ici à 2025. Et le compteur sur le site www.unarbrepourlawapi.be ne cesse de tourner, de nombreux projets étant encore en cours. Nous ne pouvons d’ailleurs qu’inciter la population à encoder en ligne ses plantations, alimentant ainsi ce compteur, témoin chiffré d’une vague de chlorophylle qui s’étend progressivement à travers toute la Wapi !

Pour les générations actuelles et futures, il s’agit en effet d’enraciner le statut de poumon vert de cette région située entre les métropoles de Lille et Bruxelles, et d’agrémenter durablement ses paysages. Atteindre cet objectif, c’est constituer de formidables réservoirs à CO2, favoriser la biodiversité, développer de précieux écrins pour la faune sauvage et monter de solides remparts contre l’érosion des sols et les inondations ! Bref : un geste tout sauf anodin pour relever les défis climatiques et environnementaux.

A ce titre, les calculs effectués sur les résultats engrangés jusqu’ici par l’opération sont éloquents : à terme, près de 3.700 tonnes de CO2 pourront ainsi être absorbées chaque année par les 125.000 plantations déjà comptabilisées, soit l’équivalent de la pollution de 2.000 voitures sur leurs trajets annuels moyens. De plus, les arbres fruitiers plantés dans le cadre des différentes campagnes Årbrënkit donneront plus de 240 tonnes de fruits à leurs propriétaires !

Dans ce mouvement collectif, on pourra également noter l’impact indéniable des nombreuses plantations réalisées par les communes sur leur terrain, ou ceux de structures qui leur sont liées (CPAS, sociétés de logements publics,…).

Cette année, 16 des 23 entités de Wallonie picarde ont adhéré au projet. Pour pouvoir bénéficier de la gratuité, il faut donc que le terrain qui accueillera les plantations sollicitées soit situé sur le territoire de l’une de ces 16 communes : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Tournai.

Alors cet automne, que vous soyez agriculteur, enseignant, entrepreneur ou encore membre d’un groupement, un collectif ou une association, n’hésitez pas à soumettre vos projets de plantation dès ce deux octobre via www.arbrenkit.be et recevez gratuitement vos kits quelques semaines plus tard.

Årbrënkit, ça reste 100% facile, 100% Wapi et 100% gratuit !

 

Quelques sites qui ont déjà bénéficié du projet surpacommunal Un arbre pour la Wallonie picarde :

A Péruwelz, la ville a planté une haie mellifère qui servira de gîte et de couvert aux insectes auxiliaires présents au site du Cavin, et notamment aux abeilles du rucher-école ; dont les membres sont venus prêter mains fortes lors la plantation.

A Mont-de-L’Enclus, la commune envisage de planter des arbres fruitiers le long du Ravel parcourant l’entité, ce qui permettrait aux usagers de profiter de quelques haltes gourmandes.

A Celles, l’entreprise Schattens, spécialisé dans les travaux agricoles souhaitent planter 100 mètres de haies libres qui serviront à la fois de brise-vent et également pour intégrer les bâtiments dans le paysage.

A Beloeil, grâce à la première édition de l’opéreation Arbrenkit, les enseignants de l’établissement spécialisé Arc-en-Ciel ont pu planter 400 mètres de haies diversifiées pour entourer leur jardin-potager. Pour cette saison de plantation, 15 arbres fruitiers hautes-tiges viendront garnir les espaces verts du parking. Encore quelques années avant la récolte et la transformation par les résidents.

A Pecq, l’école communale d’Obigies a pour projet d’aménager son coin potager de nombreux arbustes fruitiers qui viendront compléter les récoltes annuels. Chez les tout-petits, le coin pelouse accueillera 3 pommiers hautes-tiges, qui apporteront ombre et récolte automnale.