Navigation Menu

Dans la Botte du Hainaut, prévenir, ensemble, c’est guérir !

Supracommunalité : lorsque le travail en réseau contribue à la lutte contre le covid-19.

Soucieuse de générer de nouvelles dynamiques territoriales comme autant de sources d’économies d’échelle, la Province de Hainaut encourage financièrement les villes et les communes à se regrouper autour de projets qui répondent à des besoins locaux. A travers cette mission de supracommunalité par projet, les opérateurs mandatés par les autorités communales bénéficient de l’expertise des Institutions provinciales dans le social, l’enseignement, la formation, la culture, le tourisme, la santé, le sport ou encore l’écodéveloppement.

 

De gauche à droite : Thierry Boxus, Directeur général du CSF, Dr K. Van Acker Directrice médicale CSF, Jean-Jacques Gaye, Président de l’UPSEM, Véronique Szöllösi, Promotrice RML-AGRF

 

Active depuis 25 ans dans la Botte du Hainaut, l’Observatoire de la Santé du Hainaut – OSH soutient ainsi « Promotion et prévention de la santé », un projet supracommunal mené par le Centre de Santé des Fagnes – CSF (l’Hôpital de Chimay) qui confirme la collaboration durable avec la Province de Hainaut et la mobilisation des acteurs locaux.

Déjà mandaté comme opérateur en 2017-2018 par Chimay, Froidchapelle et Momignies, le CSF, à travers le deuxième appel à projets lancé par la Province de Hainaut (2019-2020), perpétue une dynamique collaborative qui vise à sensibiliser les citoyens de la Botte du Hainaut aux facteurs favorisant les maladies cardio-vasculaires et le diabète avec, pour objectif, de réduire les inégalités de santé. « Cette région n’a pas, à cet égard, une situation socioéconomique très favorable : les profils locaux de santé affichent un revenu médian plus faible que dans le reste du Hainaut », constate le Dr Christian Massot, Responsable du Département ressources à l’OSH.

A travers des actions de terrain,  le réseau interdisciplinaire (le CSF, les médecins généralistes, les pharmaciens, les soignants ambulatoires,…) et intersectoriel (le Centre de Santé scolaire local, la Maison culturelle de Momignies, le tissu associatif, les mandataires communaux,…) s’est révélé un atout dans la gestion de la crise du covid-19. «  L’expérience de la supracommunalité a dépassé la seule problématique santé initiale et nous a permis de partager notre expertise respective afin d’identifier au côté de l’OSH et des communes d’autres besoins », souligne Kristien Van Acker, Diabétologue-Endocrinologue au CSF. Et Valérie Waroquier, Coordinatrice territoires à l’OSH, de poursuivre : « Dans la mesure où le comportement des individus a un impact sur leur santé et, en particulier, sur leur défense immunitaire face au covid, nos messages autour de l’alimentation, de l’activité physique, du surpoids ou encore des assuétudes ont pris tout leur sens dans l’actualité ».

Le dispositif mise sur la créativité, à l’image de la réalisation de masques de protection faciaux à l’effigie d’ « Alex » (pour « alimentation » et exercice physique »), la sympathique mascotte du projet conçue par le CSF. Une initiative baptisée « SmasK » qui s’inscrit dans le travail de fond mené avec les habitants de la Botte durant la période de confinement. « C’est une révolution culturelle dans la mesure où des frontières ont été levées et que nous avons pu, grâce à la cohésion des professionnels de terrain, être en avance dans la gestion du covid, même par rapport aux zones urbaines ! », considère le Dr Paul Colson, qui était Directeur médical du CSF, remplacé par le Dr Kristien Van Acker.

L’évolution dans la manière de travailler est de taille : « A l’avenir, cette large union qui a fait ses preuves face au covid facilitera la prise en charge individuelle des patients, mais aussi d’autres actions comme des campagnes de dépistage », se réjouit le Dr Laurent Sebastian, Président de l’Association des Généralistes de la Région des Fagnes.

Pour aller plus loin :

https://portail.hainaut.be/laprovince/notre-role-supracommunal

https://observatoiresante.hainaut.be/

https://www.csf.be/