Navigation Menu
Le projet de centre culturel Chièvres-Brugelette a pris son Envol !

Le projet de centre culturel Chièvres-Brugelette a pris son Envol !

Le projet de centre culturel Chièvres-Brugelette a pris son Envol !

 

La Province de Hainaut soutient cette ambition supracommunale

 

En janvier 2020, Bénédicte Linard, Ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, marquait son accord de principe pour l’introduction du dossier de reconnaissance relatif à la création d’un centre culturel commun à Chièvres et Brugelette baptisé « L’Envol » – un nom en résonnance avec plusieurs caractéristiques du territoire, dont la qualification de « cité des aviateurs » donnée à la Ville Chièvres. L’Envol, c’est d’abord un des 17 projets supracommunaux financés par la Province de Hainaut et qu’accompagne sa Cellule Supracommunale, avec, ici, l’expertise de Hainaut Culture Tourisme – département culturel.

 

Aidées par la Maison Culturelle d’Ath qui décentralise ses activités dans ces deux communes rurales depuis vingt ans, les autorités locales s’attèlent à mettre sur les rails cette nouvelle structure pour renforcer, au bénéfice de leurs citoyens, l’action culturelle de proximité existante. Une démarche pertinente dans la mesure où la population et les associations locales de Chièvres et de Brugelette ont très tôt témoigné leur enthousiasme en prennent part activement à la création du projet.

 

En effet, entre octobre et mars 2020, quelque 90 citoyens et les associations locales ont répondu aux consultations organisées dans le cadre de l’analyse partagée qu’impose le décret légiférant les centres culturels. Ils ont ainsi partagé leur point de vue sur les enjeux territoriaux et contribué à concevoir un projet culturel en adéquation avec la réalité de Chièvres et de Brugelette.

 

De juin à juillet 2020, avec essentiellement la participation des associations locales, plusieurs étapes liées à la création institutionnelle du Centre culturel L’Envol ont été franchies : la constitution d’une Assemblée Générale ainsi que la mise en place d’un Conseil d’Orientation ayant pour missions de conseiller l’équipe du Centre dans son travail, mais également d’élaborer le dossier de demande de reconnaissance ferme par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le plan d’action 2022/2026 du CCLE.

 

Sur le terrain

 

Deux initiatives contribuent actuellement au développement de l’ambition culturelle territoriale en s’adaptant à la crise sanitaire.

 

Le projet de photo participatif « Focus au Village », qui a abouti à la création d’une fresque, mosaïque de photos représentant Chièvres et Brugelette ainsi que leurs habitants. En plus de créer chacun leur fresque, les participants des deux communes se sont réunis pour croiser leur regard sur le territoire et ont sélectionné à cette fin des clichés composant une fresque conjointe illustrant le territoire.

 

La photo, comme médium, sera également à l’honneur dans le cadre de l’exposition « 7950/7940 » (le code postal des communes), pour laquelle le L’Envol a invité Xavier Cornu à offrir son regard de photographe à l’aune de cette question : en quoi Chièvres et Brugelette sont-elles semblables, complémentaires et, à la fois, particulières ? Réponse au gré d’un périple d’exploration débuté à l’automne 2020 et à découvrir en photos dès le 26 mars 2021, durant l’exposition. L’occasion, aussi, d’apprécier la fresque commune.

 

Rendez-vous donc prochainement, dès que la situation sanitaire le permettra, à l’Hôtel de Ville de Chièvres et, grâce à l’impression grand format des photos, dans le parc communal de Brugelette.

 

A voir également : https://www.youtube.com/channel/UCZq-qGXVzqJPl4cwo48BMGw

(Rencontre avec Xavier Cornu, photographe livrant son regard sur le territoire de Chièvres et Brugelette à travers l’expo 7950/7940.)

 

Informations : anne@cclenvol.be / www.cclenvol.be