Navigation Menu
La Province de Hainaut soutient l’amélioration énergétique de l’habitat privé

La Province de Hainaut soutient l’amélioration énergétique de l’habitat privé

Rénov’Energie à Pont-à-Celles et Seneffe

Supracommunalité : la Province de Hainaut soutient l’amélioration énergétique de l’habitat privé

 

Soucieuse de générer de nouvelles dynamiques territoriales comme autant de sources d’économies d’échelle, la Province de Hainaut encourage financièrement les villes et les communes à se regrouper autour de projets qui répondent à des besoins locaux.

 

A Pont-à-Celles et à Seneffe, ce type de soutien est destiné à la plate-forme de rénovation de logements « Rénov’Energie », qui guide les citoyens dans l’amélioration énergétique de leur bien immobilier. Le service, sur mesure, facilite les démarches administratives avant et pendant les transformations de bâtiments. L’objectif : rendre le bâti plus économe, moins polluant et surtout moins coûteux pour ses occupants. Le projet n’implique que les professionnels du secteur du bâtiment installés dans un rayon de 35 kilomètres, ce qui ajoute à la diminution de l’empreinte carbone, tout en favorisant l’économie locale.

 

Cette initiative, qui a rejoint en 2019 le deuxième appel  à projets supracommunaux lancé par la Province de Hainaut,  s’inscrit dans le processus de rénovation durable entamé depuis plus longtemps à Pont-à-Celles : verdissement du charroi communal, installation d’un nouveau chauffage dans la salle omnisports et, prochainement, placement de panneaux photovoltaïques sur la maison et le dépôt communal. C’est désormais au tour de la population d’en bénéficier directement : « 67 % des logements à Pont-à-Celles datent d’avant 1990 et ne répondent donc pas très bien aux mesures énergétiques imposées par la Région wallonne qui, à terme, vise le label A, indique Yann André, Conseiller en énergie. D’où la nécessité d’accompagner au mieux les citoyens.»

 

La plateforme Rénov’Energie s’inscrit plus largement dans le cadre de la politique environnementale locale en faveur du Plan climat 2030, dont l’objectif est de réduire de 40 % les émissions de CO2 par rapport à 2006, de porter la part des énergies renouvelables à 27 % et d’accroître l’efficacité énergétique d’au moins 27 %.

 

Comme le précise Christian Dupont, Président de l’Agence de Développement local de Pont-à-Celles (ADéL), l’opérateur du projet mandaté par Pont-à-Celles et Seneffe,  la population a été invitée à rejoindre le projet : « Il y a une sensibilisation et l’information qui est faite au sujet de cette belle opération est parue dans les bulletins communaux des deux communes, dans des flyers,… ».

 

Egalement accompagnée quelques années plus tôt par la Province de Hainaut dans la conception et la réalisation de son propre plan d’actions pour l’énergie durable et le climat (PAEDC), Seneffe, qui poursuit ainsi les mêmes objectifs européens que Pont-à-Celles, n’est pas en reste : « Nous avons entrepris des travaux de rénovation, notamment l’isolation de la toiture du bâtiment du Service Travaux et l’installation de 108 panneaux photovoltaïques sur le hall technique, ce qui représente une production annuelle de 25 000 kw, soit 60 % de la consommation totale de ces infrastructures », décrit Luca Ambruoso, Conseiller logement.

 

En renfort du projet des deux communes, une expertise dans la construction s’imposait et c’est la Coopérative Corenove qui a été choisie : « Il y a un véritable accompagnement financier, explique Jonathan Plön. On établit des budgets à partir du souhait de refaire un toit, de changer une chaudière,… On évalue le montant des primes disponibles, ce qui est assez compliqué et, à partir de cette étape seulement, les gens ont toutes les cartes en main pour orienter leur projet. Ensuite, il y a une phase de constitution d’une grappe d’entreprises, toutes spécialisées dans l’énergie des bâtiments : châssis, production d’énergies renouvelables,… »

 

La suite est sans doute à découvrir dès 2021, dans la mesure où plusieurs propriétaires ont déjà sollicité cette opportunité du Service public…

 

Pour en savoir plus :

 

Commune de Pont-à-Celles : 071/84.90.49 – yann.andre@pontacelles.be

Commune de Seneffe : 064/52.17.89 – l.ambruoso@seneffe.be

https://portail.hainaut.be/ (voir La Province / Notre rôle supracommunal)

http://www.adel-pac.be/

https://corenove.be/