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Des indicateurs dans le vert pour le réseau Points-Noeuds Vhello

Des indicateurs dans le vert pour le réseau Points-Noeuds Vhello

A l’approche de cette fin d’année, c’est le moment du check-up pour les opérateurs du réseau Vhello : le point sur les avancées
du projet ainsi que la nouvelle de travaux imminents qui annonce à moyen terme de nouveaux tronçons et un agrandissement
du réseau !

Après un an d’existence, un deuxième bilan est tiré par les nombreux partenaires qui travaillent à la réussite de ce projet ambitieux.
Pour rappel, ce projet est financé par deux appels à projets supracommunaux proposés par la Province du Hainaut en 2017 et en
2019 (à hauteur de 1.500.000 € sur 4 ans). Il est coordonné par un ensemble de partenaires : VisitMons – la Maison du tourisme
de la Région de Mons, Centrissime – la Maison du Tourisme du Pays du Centre, l’intercommunale IDEA – Coeur du Hainaut, Hainaut
Tourisme ASBL et la Fondation Mons 2025.

Les chiffres ne mentent pas : c’est un bilan plus que positif qui ressort des différentes études et analyses…

Tout d’abord, une analyse de fréquentation du réseau réalisée par la société Traject montre une nette augmentation de celle-ci,
de 32,6% entre l’été 2019 et l’été 2020. La fréquentation de certains lieux du territoire a même doublé, parfois triplé en l’espace
d’un an. Sans surprise, ce sont les chemins en site propre, comme les tronçons du RAVeL, qui sont les plus plébiscités par les
cyclistes.

Ensuite, malgré la fermeture des sites touristiques et la crise sanitaire, les Maisons du Tourisme ont enregistré des hausses au
niveau des locations de vélos durant les mois de juillet et août. Près de 360 vélos ont en effet été loués durant l’été dans les deux
institutions. Pour Centrissime, cette augmentation de la demande s’est d’ailleurs ressentie tout au long de l’année.

D’autres chiffres ravissent les partenaires comme l’explosion d’abonnés sur la page Facebook Vhello en peu de temps, un boom
de 233% en 7 mois. Cette hausse est due à une combinaison entre une bonne activité sur la page, stimulée par des publications
sponsorisées, et un attrait grandissant pour le vélo durant la crise sanitaire. La page Vhello propose des bons plans balades, des
idées de sites touristiques à visiter, des partenaires labellisés « bienvenue vélo », etc. Les publications de la page Facebook ont
été vues durant cette période près d’ 1,9 million de fois.

Enfin, les chiffres du site web vhello.be ont été analysés. Le planificateur Vhello, outil permettant de créer ses balades sur
mesure, révèle également son lot de statistiques réjouissantes : 7457 itinéraires y ont déjà été planifiés sur les 24 communes
incluses dans le réseau. Il ne s’agit bien sûr que des circuits planifiés via le site vhello.be, de nombreux autres outils donnant accès
à l’ensemble des réseaux existent. Aussi, on constate une hausse significative dans le nombre de pages vues, ce qui implique
que les utilisateurs restent plus longtemps sur le site.

Par ailleurs, des travaux sont prévus sur le réseau dans le courant du premier quadrimestre de l’année prochaine. Ils permettront
d’agrandir l’offre cyclable de Vhello de 200 km, offrant un total de plus de 1000 km de circuits aux cyclotouristes. Pendant les
travaux (dont la fin est prévue pour le printemps 2021), les usagers seront avertis des différentes perturbations via les réseaux
sociaux et le site internet. Aussi, qui dit changements sur le réseau dit nouveaux circuits, nouvelles possibilités de balades et
nouvelle carte dans le courant de l’année prochaine ! En dehors de ces travaux, Vhello peut compter sur l’asbl Hainaut Tourisme
et les communes du territoire pour assurer la maintenance du réseau.

 

Photo (c) Leslie Artamonow-Centrissime