Navigation Menu
Des arbres en kit et en nombre !

Des arbres en kit et en nombre !

L’opération de distribution d’arbres et d’arbustes 2020 « Arbrënkit » du projet « Un Arbre pour la Wallonie picarde (Wapi) », que soutient financièrement et supervise la Province de Hainaut (*), renoue avec le succès de l’appel à projets supraommunaux précédent : 90 chantiers de plantation d’arbres et de haies sur sites scolaires, d’entreprises, d’exploitations agricoles ou encore de collectivités ont en effet déjà été enregistrés.

 

Les premières distributions débuteront ce 10 mars au sein de structures aussi variées que l’entreprise de maçonnerie-couverture-zinguerie Blommaert de Flobecq, la Société Protectrice des Animaux de Mouscron, le Centre d’accueil de personnes en situation de handicap L’ascension de Bernissart, l’école d’enseignement secondaire spécialisé Le Trèfle de Chièvres ou encore le Centre régional psychiatrique Les Marronniers de Tournai.

 

Autant de mises en terre au bénéfice notamment de la biodiversité notamment, qui prolongeront les cinq kilomètres de haies déjà enracinées ainsi que les 200 arbres fruitiers hautes tiges et 1 500 petits fruitiers de l’appel à projets 2017-2018 pour, à terme, parvenir à l’objectif initial de 350 000 arbres, arbustes et haies plantés, soit le nombre d’habitants en Wapi – actuellement, plus de 104 000 plantations au total ont déjà été effectués. Plus largement encore, « Un arbre pour la Wallonie picarde » contribue à l’ambition de la Région en la matière, à savoir 4 000 km de haies et/ou 1 million d’arbres plantés d’ici cinq ans.

 

Derrière les 16 communes engagées cette année dans ce projet qui vise à terme une plus grande capacité d’absorption du CO2, on retrouve à la manœuvre le  Parc naturel du Pays des Collines, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et l’ASBL Wapi 2025.

 

(*) La supracommunalité par projet ? Le principe est simple : la Province de Hainaut sollicite les villes et les communes pour qu’elles se regroupent autour des projets qui répondent à des besoins locaux semblables, histoire de générer de nouvelles dynamiques territoriales tout en permettant des économies d’échelle. Après validation de ces projets selon une série de critères, dont la correspondance avec au moins un des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU, la Province finance annuellement ces projets à hauteur de un euro par habitant et en assure la supervision grâce à l’expertise des Institutions provinciales actives dans le social, l’enseignement, la formation, la culture, le tourisme, la santé, le sport et l’éco-développement. Et avec les opérateurs mandatés par les autorités communales, en l’occurrence le Parc naturel du Pays des Collines, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et l’ASBL Wapi.