Navigation Menu
A vos projets ! Prêts ? Déposez !

A vos projets ! Prêts ? Déposez !

C’est officiel : le deuxième appel à projets supracommunaux (2019-2020) est lancé !

 

Disposant désormais du dossier de candidature, villes et communes ont jusqu’au 1er juin pour répondre en respectant une série de conditions précises. Parmi celles-ci, l’obligation de travailler en s’associant à au moins une autre ville ou commune afin de favoriser la collaboration, le partage de bonnes pratiques ou encore les économies d’échelle entre structures publiques. Ou celle d’inscrire leurs projets dans au moins un des objectifs de développement durable et, ainsi, montrer l’exemple sur les plans environnemental, social et économique.

 

Pour y parvenir, le 30 avril, leurs responsables politique et administratif seront accueillis au Gouvernement provincial pour une séance d’information dédiée. Et, dès à présent, les administrations intéressées ainsi que l’opérateur de leur choix peuvent compter sur la Cellule Supracommunalité, laquelle est appuyée par la Direction financière et les autres institutions provinciales qui seront d’office engagées dans la démarche selon leur domaine d’expertise (santé, enseignement, sport,…).

 

Le premier appel à projets, lancé en 2017 et qui joue d’ailleurs les prolongations utiles jusque fin mai prochain, a consacré 12 projets relativement variés quant à la dynamique territoriale à laquelle ils concouraient ou, carrément, qu’ils insufflaient – voilà encore un autre critère d’éligibilité à cette manne régionale consacrée à la supracommunalité que gère, en Hainaut, la Province. Côté bilan, celui-ci sera disponible fin du mois également, à travers notamment un montage vidéo du Service de Communication.

 

Dans l’intervalle, les derniers événements et réunions des comités d’accompagnement se poursuivent aux quatre coins du Hainaut, à l’instar d’ailleurs des actions de terrain nées de cette dynamique, comme l’illustrent ces photos de l’épicerie sociale de Farciennes, du fauchage différencié à Frameries, de la dernière séance en date de la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole autour du thème de l’attractivité territoriale, ainsi que celles d’animations dans le cadre de la campagne de prévention du diabète et du surpoids dans la Botte du Hainaut…